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Fiche : Formation aux Entretiens Professionnels ou comment faire des EP un acte de management

Les produits
Formation : Mener à bien les entretiens professionnels
ou comment faire des entretiens professionnels un acte de management
Objectif Principal
Proposer à des cadres une formation sur les entretiens professionnelles sous forme de rappels du dispositif mais aussi que chaque cadre puisse acquérir, actualiser ou retrouver une pratique des entretiens professionnelles qui soit un réel temps d’échanges avec les collaborateurs à la fois dans un acte de management et dans un esprit de connaître encore mieux les aspirations, envies et motivations de ses collaborateurs.

Durée
Cette formation est réalisée en 21 heures soit 3 jours de 7 heures.

Les + de la formation
 Les stagiaires à la fin de la formation :
  • auront une maîtrise complète sur la règlementation en vigueur dans l'exercice des entretiens professionnels,
  • auront acquis une maîtrise des objectifs et attendus de l'EP,
  • auront acquis une pratique outillé de l'EP,
  • seront capable de mener un EP dans un acte de management du collaborateur, de son équipe et de son service,
  • seront capable de faire preuve d'une écoute active dans l'EP.

Public visé
Cette formation s'adresse aux cadres de préférences en situation de management ou aux personnels des ressources humaines.

Prérequis
De préférence être en situation de faire des entretiens professionnels, toute personne des services ressources humaines.

Modalités et Délai d'accès
La formation est programmée à partir de 5 inscrits.
La formation commence avec un entretien préalable sur les objectifs et attendus par le candidat.
L'inscription est validée après le versement de la caution qui est de 40% du coût de la formation.

INTER / INTRA / Particulier
Cette formation est ouverte aux salariés en inter, intra ou visio.

Tarifs
La formation coûte 2 700 euros HT pour l'ensemble de la formation, soit 3 240   euros TTC en INTRA et 1 200 euros HT soit 1 440 euros TTC pour une demande individuelle.
Une formation peut être proposée en visio pour un tarif de 1 000 euros HT soit 1 200 euros TTC.

Objectifs Pédagogiques
Objectifs pour les participants :
  • Maîtriser l’exercice des entretiens professionnels,
  • Comprendre et utiliser les entretiens professionnels dans un acte d’écoute et d’échanges avec ses collaborateurs,
  • Organiser ses entretiens professionnels.
Objectifs pour l'entreprise :
  • Développer une culture commune dans la pratique des entretiens professionnels.

Méthodes Pédagogiques
L’apport ou la réactualisation des connaissances :
  • Règlementation sur les entretiens professionnels, les obligations règlementaires.
  • La pratique des entretiens professionnels.
  • La posture de manager menant un entretien professionnel.
La partie posture de manager :
  • Utilisation du questionnaire Egogramme. Puis, en fonction des types de questionnements des participants, il sera possible d’utiliser un test d’évaluation des pratiques managériales, le Guilford Zimmermann ou le 16PF pour affiner la structuration de la personnalité ou le test des bulles pour le mode de réaction individuel.
Les exercices de simulations :
  • Utilisation de la vidéo lors des exercices de mises en situations.
  • Grille d’observation et d’analyse des entretiens professionnelles fournie.
Fournit en début de session :
  • Un livret du participant dans lequel on trouvera l’ensemble des diapositives qui seront reprises laissant un espace pour les prises de notes, le questionnaire Egogramme, des feuillets de préparations aux entretiens, des feuillets de prise de notes pour les entretiens, une feuille de route pour l’organisation des entretiens. Une proposition de grille d’évaluation de la pratique d’entretien professionnel utilisable à chaud. Les QCM d’évaluations ponctuent les chapitres du livret.

Moyens Techniques
Un Powerpoint projeté sera utilisé et son contenu sera reproduit dans le livret de la formation.
De plus, il y aura un paperboard pour les exercices.

Programme et Déroulé
  • Préambule, pourquoi la formation, mise à plat des attentes des participants.
  • Point sur la réglementation, ce que dit la loi.
  • En quoi l’entretien professionnel est une opportunité.
  • L’entretien professionnel appliqué au Toit Vosgien.
  • L’entretien professionnel et son déroulé.
  • En quoi l’entretien professionnel est un moment privilégié d’échanges.
  • L’entretien professionnel vu comme acte de management.
  • L’entretien professionnel démystifié, ce que ce n’est pas.
  • L’entretien professionnel toute la vision pragmatique de l’exercice, une expérience humaine.
  • Entrainements à l’entretien professionnel, mises en situations filmées.
  • Pourquoi l’entretien professionnel peut ne pas être un exercice si simple.
  • Entrainements à l’entretien professionnel en se appliquant les apports de la formation.
  • Épilogue, récapitulation, moment de fixation des acquis.
  • Bilan de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis
  • QCM point sur la réglementation,
  • QCM sur la préparation d’un entretien professionnel,
  • QCM sur le déroulé d’un entretien professionnel,
  • QCM sur la posture d’animation de l’entretien,
  • Bilan d’évaluation de la qualité de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Contact directe avec Hommes et   Compétences afin de répondre au mieux à l'accueil de la personne dans les   locaux de la formation et l'adaptation nécessaire des moyens pédagogiques en   tenant compte au handicap. Les difficultés de dys sont également à signaler pour permettre la meilleure participation possible du stagiaire à la   formation.

Indicateurs de résultats
Cf. Fiche de présentation des tests à l'entrée en formation et finaux.

Conditions générales de ventes
Cf. Condition générale de vente.

Nombre de stagiaires
La formation est ouverte à partir de 5 inscriptions avec un maximum de 8 participants.

Dates des séances
Le calendrier 2022 arrive prochainement.

Dates de rédaction de la fiche
15/10/2021

Dates de validation de la fiche
14/10/2023
Intervenant
Fernando DIAS FERRAZ, spécialiste du comportement humain, des organisations et du management, Consultant formateur et Coach Professionnel.
contact@hommesetcompetences.fr
06 80 34 52 67
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